Les Couleurs de la Toile revient pour sa quatrième année et prendra ses quartiers au Studio des Ursulines, tout beau tout neuf, à partir du jeudi 6 octobre.
Après les Couleurs, le Noir et Blanc, et les années 90, le Cinéclub a choisi pour cette quatrième édition de se pencher sur les années 2000. Aborder cette période n'est jamais évident tant la tâche est vaste et le recul pas toujours évident à prendre. Pour ce premier cycle consacré aux années 2000, nous avons orienté notre programmation vers les cinéastes apparus durant cette décennie.
Choisir 9 cinéastes des années 2000 s'avère à la fois exaltant et douloureux. Exaltant, car nous pouvons revenir sur des parcours, des films et des personnalités qui nous ont touchés, qui n'ont pas laissé indifférent et que nous voulions voir ou revoir sur grand écran. Douloureux, car notre programmation est forcément arbitraire, non exhaustive et discutable. Nous n'avions pas pour ambition de résumer une décennie en 9 films. Il n'était pas davantage envisageable de présenter tous les nouveaux talents surgis durant ces dix années et nous avons dû laisser de côté pour cette édition bien des noms.
La vague roumaine, l'émulation coréenne, le renouveau du cinéma américain, quelques voix remarquées du cinéma français, l'effervescence des genres cinématographiques, et bien d'autres aspects seront au programme de cette nouvelle saison.
Comme chaque année, les films seront suivis de débats avec des intervenants extérieurs qui donneront un éclairage particulier aux œuvres et permettront à chacun de s'exprimer et de réagir.
La formule ne change pas : le premier jeudi de chaque mois à 20h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire