Réalisateur : Jeff Nichols
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h32
Au cinéclub : jeudi 1 décembre 2011
Résumé du film :
Dans une petite ville du sud de l'Arkansas, trois frères âgés d'une vingtaine d'années n'ont plus aucun contact avec leur père depuis qu'il les a abandonnés. Il s'est remarié et a eu d'autres enfants. Quand il meurt, les conflits étouffés depuis des années éclatent entre les demi-frères, déclenchant une spirale de violence mortelle.
Notre choix :
Au début des années 2000, l’Amérique a perdu son innocence : le rêve américain s’est effondré avec les tours du World Trade Center, inaugurant une décennie marquée par les guerres, la crise, le chômage.
Au plus profond de l’Amérique, dans l’immensité vide des champs de coton de l’Arkansans, la caméra de Jeff Nichols filme la détresse d’un pays sorti de l’Eden, à travers une guerre fratricide aux accent bibliques. Version moderne de Caïn et Abel, Shotgun Stories constitue un film à la fois sobre et puissant sur la violence aveugle engendrée par la vengeance.
Porté par le regard torve du grand Michael Shannon et sélectionné au Festival Paris Cinéma en 2008, Shotgun Stories est le premier essai d’un cinéaste indépendant d’avenir, dont le deuxième film, Take Shelter, lauréat du Grand Prix à la Semaine de la Critique 2011, sortira sur les écrans français le 4 janvier 2012. Incontournable.
Casting :
Michael Shannon (Son Hayes), Douglas Ligon (Boy Hayes), Barlow Jacobs (Kid Hayes), Natalie Canerday (Nicole), Glenda Pannell (Annie), Lynnsee Provence (Stephen Hayes), Michael Abbott Jr. (Cleaman Hayes), Coley Canpany (Cheryl)
Scénario : Jeff Nichols
Directeur de la photographie : Adam Stone
Monteur : Steven Gonzales
Productions : Lucky Old Sun, Little Rock, Muskat Films, Upload Films
Distribution France : ASC Distribution
Sortie France : 2008
Filmographie :
Take Shelter : 2011
Shotgun Stories : 2007
Liens :
« Pour un perdreau de l’année, Nichols possède déjà un sens très sûr du cadre, du récit, des mythes fondateurs de son pays et, surtout, une patience et un calme de vieux sachem du cinéma : ce superbe Shotgun Stories pourrait être signé John Ford, un Ford mâtiné de l’esprit lo-fi des nouveaux baladins américains de la country désenchantée.» (Serge Kaganski)
« Shotgun Stories est comme le titre d'une chanson country réussie : répétitive sans que l'on s'en lasse, sèche comme la guitare du même nom, mélancolique à souhait, crève-coeur comme on aime. » (Gérard Lefort)