Hedwig and the Angry Inch

Réalisateur : John Cameron Mitchell
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h30

Au cinéclub : Jeudi 5 janvier 2012


Résumé du film :

Hedwig Schmidt, un transsexuel allemand, est la star du rock la plus étonnante et la plus méconnue du monde. Avec son groupe, elle sillonne les Etats-Unis de restaurants miteux en halls de centres commerciaux. Pourtant, chacune de ses chansons révèle son incroyable destin et sa vision du monde. Hedwig raconte, en chansons, son enfance est-allemande, sa solitude, son opération de changement de sexe et ses passions. Elle poursuit également le célébrissime Tommy Gnosis, le jeune homme qu'elle a tant aimé et pour qui elle a composé certaines musiques.



Notre choix :

John Cameron Mitchell, jusque-là essentiellement acteur, passe de façon remarquée à la réalisation avec ce premier film musical et extravagant débordant de vie. Il interprète lui-même son personnage principal, Hedwig, qui accumule les tracas et cherche à les dépasser en chansons : Hedwig revient à la fois avec dérision et gravité sur ses mésaventures, tout en nous rendant attachante son identité complexe et contrariée. Dans la lignée du « Rocky Horror Picture Show », John Cameron Mitchell rend hommage à la comédie musicale déjantée et au glam rock des années 1970, et signe une œuvre qui tout en restant très personnelle aura marqué bon nombre de spectateurs comme la comédie musicale queer des années 2000. Hedwig marque le début d’une carrière originale et imprévisible, d’un réalisateur singulier à suivre.
Casting :

John Cameron Mitchell (Hansel Schmidt / Hedwig), Miriam Shor (Yitzhak), Michael Pitt (Tommy Speck / Tommy Gnosis)
Scénario : John Cameron Mitchell, Stephen Trask
Compositeur : Stephen Trask
Directeur de la photographie : Franck De Marco
Monteur : Andrew Marcus
Production : Killer Films, New Line Cinema
Distribution France : Metropolitan FilmExport
Sortie France : 2001

Filmographie :

Rabbit Hole : 2010
Shortbus : 2006
Hedwig and the Angry Inch : 2001

Palmarès sélectif :

Prix de la mise en scène et Prix du public au Festival de Sundance 2001
Teddy Award au Festival de Berlin 2001
Grand Prix et Prix de la critique internationale au Festival du film américain de Deauville 2001

Autour du film :

Le film est adapté d’une comédie musicale off-Broadway créée au cours des années 1990 par John Cameron Mitchell lui-même.

Liens :

Critique des Inrocks : « Si on ne se laisse pas impressionner par les perruques platine volumineuses, ni par les platform shoes démesurées, alors on accède à une œuvre très personnelle, pas du tout calibrée, qui n'hésite pas à hybrider une anachronique mais convaincante BO glam-rock, le mythe platonicien de l'origine de l'amour et le monde des garnisons militaires dans l'ex-Allemagne de l'Est. »

« One way of looking at this clever, funny, wildly innovative film tricked out with surreal pop embellishments and Day-Glo colors is to see it as the kind of movie David Bowie might have made had he pushed his early-70's gender-bending persona to its logical limit. »