Réalisateur : Tomas Alfredson
Pays : Suède
Durée : 1h54
Au cinéclub : le 2 Février 2012
Résumé du film :
Dans la banlieue froide et nocturne de Stockholm, Oskar, un jeune garçon chahuté par ses camarades, découvre qu’une nouvelle voisine emménage dans son immeuble. Rapidement, des meurtres surviennent dans la ville. Alors qu’Oskar fait connaissance avec sa voisine Eli, il plonge dans un monde de ténèbres envoutant.
Film annonce :
Notre choix :
Film annonce :
Notre choix :
Cette histoire de vampire ne ressemble à rien de connu et s’est vite imposée comme une référence dans le genre à une période où les films vampiriques inondent le petit et grand écran. Avec sa mise en scène qui recherche constamment l’anti spectaculaire, le malaise et la virtuosité esthétique des images, Tomas Alfredson, dont Morse était le premier film pour le cinéma, est apparu comme un cinéaste en devenir. Son deuxième film, La Taupe, est en compétition au Festival de Venise 2011.
Nos articles :
Quand le cinéma a les crocs
Morse, approche du film
Tomas Alfredson, un espoir venu du froid
Casting :
Kare Hedebrant (Oskar), Lina Leandersson (Eli), Per Ragner (Hakan), Henrik Dahl (Erik)
Scénario : John Ajvide Lindqvist, d’après son roman …
Directeur de la photographie : Hoyte Van Hoyterna
Monteur : Daniel Jonsater / Tomas Alfredson
Productions : Efti, Ouverture Films, Hammer Film Productions
Distribution France : Chrysalis
Sortie France : 2009
Filmographie :
- Morse, 2009
- La Taupe, 2012
Filmographie :
- Morse, 2009
- La Taupe, 2012
Liens :
Critique du film sur Critikat : « Morse, adaptation du roman de John Ajvide Lindqvist, fait pourtant mieux que résister aux attentes fantasmées : s’il n’est pas le chef-d’œuvre annoncé, il n’en est pas si loin. Présentant des épaules assez larges pour soutenir en partie sa réputation, il a surtout le jeu de jambes assez véloce pour se situer là où on ne l’attend pas. »
Critique sur Excessif : " Cela faisait longtemps que l'on attendait un renouveau. A des kilomètres de la série True Blood, de Alan Ball. Ici, il suffit de quelques plans (des flocons de neige qui illuminent une banlieue paumée de Stockholm, des rues désertes, des meurtres en plein air, les paroles atrophiées d'un garçon ou la première apparition fugitive d'une fille comme en lévitation) ; et c'est l'électrochoc."